Réunion publique 🗓 🗺
Partager

Événement
Café M, 1 rue de Maubeuge, Paris 9ème Carte

RÉUNION PUBLIQUE

Avec :
Bernard Laponche
Jacques Boutault
Victoria Barigant

Au Café M
1 rue de Maubeuge
Paris 9ème
(M° Notre-Dame-de-Lorette)

Venez débattre et entendre une autre analyse sur le nucléaire que celle d’EDF et des lobbies pro-nucléaires.

Entrée Libre

 

 

Bernard Laponche est polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, en économie de l’énergie, consultant international dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique et membre de l’association Global Chance et de l’association Energie.


La France est aujourd’hui, avec 58 réacteurs en service, le second pays le plus nucléarisé au monde pour sa production d’électricité, derrière les Etats-Unis. Mais, contrairement aux Etats-Unis, la France est largement dépendante du nucléaire, qui représente 75 % de sa production électrique contre 19,6% aux États-Unis. Or, ce choix n’a jamais fait l’objet d’aucun débat démocratique et les pouvoirs publics, poussés par des industriels et soutenus par des partis politiques, persistent à vouloir conserver la filière nucléaire. Et pourtant, de nombreuses questions se posent :

– Le nucléaire est-il sûr ? Les centrales françaises sont-elles sûres ?

– Quel impact du nucléaire pour la santé des riverains des centrales ? Quelles seraient les conséquences, pour l’Ile de France, d’un accident du type Fukushima ?

– Que faire des déchets qui s’accumulent depuis trente ans et dont le problème du retraitement n’est toujours pas résolu ?

– Le nucléaire permet-il une véritable indépendance énergétique de la France ?

– Quel est le coût réel de la production d’électricité nucléaire ?

– Le nucléaire est-il la seule alternative pour produire de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre ?

Si la loi sur la transition énergétique pose comme objectif la réduction de la part du nucléaire à 50% d’ici à 2025, la sortie progressive du nucléaire d’ici à 2050 est une perspective réaliste.